Albums sur les rois, reines, princesses et chevaliers en maternelle

Le tout petit roi de Yukari Maeda
Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château. Un jour, il épousa une très grande princesse…

Langage PS/MS par SoF en maternelle

Jeux de manipulations sur les châteaux par SoF en maternelle

Domino à imprimer chez MC en maternelle

Activités MS chez maikraisse

Des jeux pour un défi maths chez la maternelle de TOT

La très grande princesse de Yukari Maeda
Il était une fois un pays. Dans ce pays vivaient un roi et une reine sans enfants… jusqu’au jour où le roi trouva, parmi les fleurs qu’il cultivait dans son jardin, une toute petite princesse. Mais voilà, la toute petite princesse était ensorcelée, elle grandit jour après jour jusqu’à devenir géante, et ce sans jamais s’arrêter ! Tous les savants du royaume cherchèrent à la libérer de son sort, mais aucun n’y parvint. Le roi découvrit un jour une petite graine coincée dans le nombril de la princesse, l’attrapa et sauva ainsi sa fille de la malédiction qui la frappait. Plantée dans le jardin, la graine allait donner un champ de magnifiques tournesols géants.

Jeux divers à imprimer chez MC en maternelle

Le roi est occupé de Mario Ramos
Dix fois, cent fois, mille fois, tu es venu au château pour dire au roi tout ce qui ne va pas. Dix fois, cent fois, mille fois, les gardes t’ont renvoyé: « Le roi est occupé. Revenez un autre jour! » Maintenant, ça suffit: tu veux voir le roi et personne ne t’en empêchera…

Exploitation PS/Ms sur materalbum

Activités sur exercicesmaternelle

Le roi, sa femme et le petit prince de Mario Ramos
Jeudi matin, le roi, sa femme, le petit prince, le pingouin, l’hippopotame à vélo et le lion farceur sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comme j’étais pas là, ha!Le petit prince a dit, hi! Puisque c’est ainsi, nous reviendrons vendredi!

 Imagier de l’album sur ce blog

tapuscrit et exploitation GS par Trucabrac

Production d’écrit Gs par Poussins Malins

La vie au château de Anna Milbourne

Grâce aux aventures d’un petit garçon qui rêvait de devenir chevalier, le jeune lecteur découvrira comment on vivait autrefois dans un château.

Exploitation MS/GS sur materalbum

Le château du petit prince de Jean Luc Englebert

Un jour, le roi dit à son fils :  » Tu es grand maintenant et, plus tard, tu seras roi. Il est temps que tu aies ton propre château.  »  » Hm hm, répond le prince. Mais je ne veux pas rester ici. Un dragon pourrait facilement entrer. « 

Exploitation MS/GS par Profdematernelle

Nuno le petit roi de Mario Ramos

Tandis que Nuno et son père redescendent vers la plaine, un rocher déboule du versant montagneux et vient s’écraser sur la tête du roi des animaux qui s’écroule, face contre terre. Alors, Nuno prend la couronne et la pose délicatement sur sa petite tête.
Tapuscrit et exploitation GS
sur la classe de Chalys

Coloriages par Elodie

Le dragon, la princesse et le chevalier intrépide de Geoffroy de Pennart

Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !

Exploitation PS/MS sur materalbum

L’horrible petite princesse de Nadja
C’était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents – moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon – ils avaient même appelé un docteur… mais l’horrible petite princesse l’avait mordu. Un jour, l’horrible princesse apprit l’existence d’un monstre qu’on prétendait encore plus méchant qu’elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu’on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l’histoire des contes !

Exploitation MS sur materalbum

et dans la même série:

La princesse Optipois d’Oriane Lallemand
Voici l’histoire d’une princesse qui aimait tant les pois qu’on l’avait surnommée la « princesse Optipois ». Thèmes : l’obsession (des pois), la recherche de l’amour, le fait que nos défauts peuvent être perçus comme des qualités par ceux qui nous aiment comme on est. Il était une fois une princesse qui adorait les petits pois. Elle en mangeait à tous les repas, jouait aux billes avec des petits pois et ne portait que des robes à pois. On l’avait même surnommée : « la princesse Optipois ». Alors, quand elle fut en âge de se marier, elle ne se posa qu’une question : « Trouverai-je un prince avec qui partager ma passion ? » Un conte détourné au rythme enlevé et à l’humour décalé ; des illustration fraîches et printanières, comme des petits pois frais !

Le petit chevalier courageux de Claude Prothée

Le tout petit chevalier des Echalotes et Miette, sa toute petite amie, doivent défendre tout seuls un grand château menacé par le terrible prince Noir et ses redoutables soldats ! Comment vont-ils faire?

 

 

 

Documentaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *