Soleil et graphisme avec de l’encre et drawing gum

Nous avons fait des soleils avec de l’encre, du drawing gum et nous avon complété avec des graphismes (traits verticaux) au feutre noir….

Cette séquence est issue du livre de chez Retz  Ateliers graphiques PS, encore un manuel que je ne lasse pas d’explorer !


Ateliers graphiques PS
-RETZ

La pratique d’activités graphiques aide le jeune enfant à :
-construire des habiletés perceptives et motrices,
-développer des compétences d’analyse et de comparaison,
-solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l’écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d’analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l’écriture cursive au cycle 2.
Cet ouvrage est conçu en double page : à gauche, le déroulement de la séance : objectifs, tâches de l’élève, rôle de l’enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée…

à droite, des photos présentant des exemples de réalisations des élèves et illustrant chaque étape de l’atelier.

Les activités graphiques décrites ici peuvent constituer le point de départ ou le prolongement d’une observation de motifs, menée dans des répertoires culturels ou à partir de l’environnement proche. En jouant sur les supports et les outils, elles orientent l’élève d’une production spontanée vers des reproductions plus guidées.

Conçus pour la petite section, ces ateliers graphiques reposent sur les traits verticaux et horizontaux, ainsi que les ronds.

Préparation: une feuille de papier dessin  blanche A3

Etape 1: Peindre à l’encre un point et 2 cercles concentriques

Etape 2: Tracer les rayons du soleil au drawing gum avec des pinceaux brosses larges (attention ils sont fichus après !!) et remplir les espaces avec de l’encre

Etape 3: Retirer le drawing gum (par l’ATSEM et la maitresse: c’est long, pénible et difficile parfois) . Les enfants tracent ensuite des traits verticaux au feutre fin après avoir appris à bien arrêter son geste (pas facile du tout)
« C’est trop long maitresse, tu peux m’aider ?? »

Soleil encre et graphisme, réalisations de mes PS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *