Pré accueil des Ps en juin

Au mois de juin, les futurs petite section sont accueillis pour une petite 1/2 journée d’adaptation..

Pourquoi ?

Le but est de faire connaissance avec les adultes de la classe, de les nommer et les identifier, repérer les lieux de l’école et d’y trouver un attrait (les coins jeux de la classe, les toilettes, le coin dessin…)
Ainsi l’enseignant de la classe et toute l’équipe cherche à rassurer l’enfant et ses parents, à donner l’envie d’école, et à permettre l’évocation précise tout l’été de ce que l’enfant va retrouver à la rentrée.

Nous donnons aussi aux parents les informations concernant la rentrée échelonnée, le matériel à prévoir…

Où?

Dans la classe où sera scolarisé l’enfant à la rentrée. Sur un temps plus long, on peut envisager d’aller dehors mais je ne le fais pas sur 1 heure.

Je ne fais pas non plus de visite de l’école avec les enfants, ils ont déjà plein de choses à faire et voir dans la classe.

Avec qui?

Avec sa future maitresse et future ATSEM

Quand?

Fin juin, en 1/2 classe sur 2 après-midis.

C’est aussi faisable le matin mais il est plus difficile de répartir les élèves des maitresses qui participent à l’accueil.


Quelle organisation ?

  • Les parents des élèves déjà scolarisés sont prévenus: cet après-midi là, ils font garder leur enfant où il est gardé pendant 1h par une autre maitresse..
  • En tant que directrice j’accueille les parents et leurs enfants dans le hall de l’école, je présente les maitresse de Ps et atsem et je leur explique le déroulement de ce temps d’accueil
  • La maitresse et l’astem accueillent leurs futurs élèves dans la classe qui sera la leur à la rentrée, ce qui implique que les listes soient faites. Fin juin, on a une bonne visibilité des effectifs et les inscrits de l’été seront ajoutés mais il faut réfléchir avant à pouvoir les accueillir sans tout avoir à refaire…
  • Les enfants rentrent dans la classe avec leurs parents, des activités simples sont prêtes, les coins jeux aussi.
  •  au bout de 5 à 10 minutes, les parents disent au revoir à leur enfant , à tout à l’heure, bisous et rebisous et se rendent dans la salle de motricité où il seront accueillis par Véronique, la maitresse G du RASED
  • Véronique se base sur notre livret d’accueil mais aussi sur son expérience en maternelle pour expliquer la rentrée, les craintes, doutes et quittons de chacun.
  • Tous les parents sont invités à poser des questions et à y répondre (certains sont à l’école depuis plusieurs années/enfants) et l’échange entre les nouveaux/ anciens est souvent intéressant
  • Pendant ce temps dans la classe, les enfants jouent, dessinent, écoutent une histoire au coin bibliothèque (avec l’astem ou moi), un passage au toilettes est proposé, une petite boisson aussi (il fait souvent très chaud fin juin), un petit regroupement pour ceux qui le veulent, on chante, on se présente, on fait connaissance !
  • A l’heure prévue, les parents retournent vers la classe et récupèrent leur enfant comme lors d’une sortie « normale… et on se dit Bonnes vacances et rendez vous en septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *