Ateliers de manipulations en autonomie PS -Projet et mise en place


Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeDescriptif rapide

D’inspiration Montessori, cette pratique consiste à proposer de façon quotidienne des ateliers autonomes individuels aux élèves, et cela dans différents domaines d’apprentissage. L’élève choisit chaque jour un ou plusieurs ateliers qu’il réalise en en connaissant précisément les critères de réussite.

Cette pratique a pour but de rendre autonomes les élèves à la fois dans la gestion de leur atelier mais aussi dans l’avancée de leurs réussites. En effet, chaque domaine d’apprentissage est représenté par différents ateliers qui correspondent chacun à une étape de la progression construite par l’enseignant.

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeOrganisation matérielle

Pour commencer, il faut recenser tout ce dont on dispose dans sa classe et qui parfois a été oublié au fond d’un placard. Avec ce dispositif, il suffit d’avoir du matériel pour 1 enfant (et par pour 6 ou 8 comme dans les ateliers traditionnels).

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeIl faut aussi penser au mobilier qui va servir à ranger les ateliers.C’est tout l’aménagement de la classe qu’il faut repenser: il faut commencer par retirer de la classe tout ce qui ne sert pas toute l’année. Ensuite, soit vous investissez dans des rangements avec des tiroirs (type magasin de bricolage), soit vous récupérez comme moi, les meubles suédois de votre ainé qui ne joue plus aux playmobil , soit  vous récupérez les barquettes de cantine que vous mettez à la place de tout le bazar que vous venez de retirer… J’ai privilégié les meubles bas: plus facile pour ranger pour mes ps et ils s’en servent aussi de table.

Ensuite, il faut prendre en photos les ateliers et faire les étiquettes pour mettre sur les boites. J’ai fait le choix de faire des étiquettes par domaine de compétence, c’est plus facile pour moi de repérer si une élève prend toujours le même type d’ateliers.

J’ai mis aussi des étiquettes à l’intérieur des boites pour rappeler à l’élève ce qui est attendu dans l’atelier. Le modèle vient de chez 1,2,3 dans ma classe

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeLes ateliers sont classés en 4 domaines:

  • les ateliers de vie pratique : invitent à agir, à accomplir un vrai travail dans un but réel, déterminé et facile à atteindre. Les ateliers rappellent des actions de la vie courante ce qui permet la répétition et donc le perfectionnement des gestes. Cela apporte une motivation pour l’enfant, car ce sont des actions qu’il a vu ses parents faire dans la vie de tous les jours et qu’il a envie de reproduire pour devenir plus autonome. Ces ateliers permettent aussi de se perfectionner en motricité fine : verser, transvaser, visser, pincer, boutonner, enfiler, accrocher,… Ils sont essentiellement travaillés au 1er trimestre.
  • Les ateliers de mathématiques : -formes et grandeurs, tri, catégorisation logique,structuration espace et temps, numération: distributions, appariement, dénombrement, comparaison de quantités, résolution de problèmes portant sur les quantités. Ils sont travaillés toute l’année à partir de novembre
  • les ateliers de vie sensorielle : ateliers de perfectionnement. Ils vont permettre à l’enfant d’observer, de manipuler, de réfléchir, de comprendre, de déduire, donc de penser. Ces ateliers sont mis en place tout au long de l’année.
  • Les ateliers de langage (lecture/écriture/vocabulaire): graphisme, écriture, langage écrit, … Ces ateliers sont mis en place progressivement, surtout à partir du mois de janvier.

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeDescriptif d’une  séance  

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeL’élève choisit seul son activité, s’installe à une table ou par terre et travaille à son rythme ; quand il le juge nécessaire, il range son bac à sa place et peut reprendre un autre. Pendant le bilan, l’élève qui le désire peut présenter oralement, avec ou sans matériel l’atelier qu’il a réussi ou qui lui pose un problème. L’élève s’auto-évalue en fonction des critères de réussite énoncés en début d’année et qui apparaissent sur les dessins des fiches dans le bac.

Les élèves travaillent seuls, à leur propre rythme. Ils peuvent changer d’atelier plusieurs fois ou garder leur atelier toute la séance. Ils doivent ranger leur bac, dans une étagère, avant d’en prendre un autre. Ils sont garants du silence dans la classe et du soin à apporter à leur atelier (nettoyage avant de ranger si besoin).

L’enseignant présente le matériel, le fonctionnement du dispositif et son objectif. Après une période de manipulation libre, l’élève est invité à essayer d’atteindre l’objectif fixé. L’enseignant est garant du calme et du bon fonctionnement de la séance.
IL a un rôle d’observation, il note au fur et à mesure de l’année les progrès de chacun. Il guide aussi l’entrainement auprès de certains élèves. Il peut proposer un atelier intermédiaire s’il constate un élève en difficulté.
 L’enseignant peut réexpliquer le fonctionnement et l’objectif d’un atelier à la demande de l’élève qui est en train de le faire.

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

 Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place Evaluation  (voir fiche eval dans les documents à télécharger)

Elle se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur:

  • l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…)
  • l’utilisation adaptée du matériel
  • les productions
  • le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément.
  • la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe.

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeDocuments à télécharger

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

5 regles ateliers autonomes (au début j’affiche les 5 règles, ensuite, je ne mets plus que l’affiche qui les reprend toutes)

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeAteliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeAteliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeAteliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeProjet de classe ateliers de manipulations en autonomie (tout le projet en détais)

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

suivi ateliers autonomes ps la fiche de suivi qui me sert à évaluer le travail des enfants (1 fois par période)

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place

Mes ressources didactiques:

Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu’à maintenant largement réservée à l’école privée, peut s’intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l’école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l’Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d’adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s’intégrer au monde de demain. Leur développement est l’objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l’heure actuelle à présenter une expérience concrète d’enseignement Montessori dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe. Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l’enfant.

La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l’idée que pour apprendre l’enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage propose une mine d’idées d’activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l’accompagner dans la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, activités domestiques, découpage, collage, jeux autour des sons, activités au jardin, etc

La pédagogie de Maria Montessori repose sur l’idée que l’enfant développe son intelligence par les sens et qu’il traverse des  » périodes sensibles  » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l’écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu’à 6 ans. En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l’écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.

 

 

La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose lʼécole de notre temps.Cette approche peut être adaptée à chaque contexte dʼapprentissage et offre les avantages dʼune pédagogie différenciée : lʼenfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes dʼintelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.Fruit dʼune expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes dʼintelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Lʼorganisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Enfin à partir des grands domaines dʼactivités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types dʼintelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de lʼune dʼentre elles.Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs(album à imprimer, photos, textes…). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour lʼusage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour lʼusage collectif (voire imprimés en A3).

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place.

Blogs qui proposent des ateliers de manipulation en autonomie (type Montessori)

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeEcolepetitesection: une mine d’or avec des dizaines de collègues qui proposent leurs idées d’ateliers

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeFofy à l’école: ateliers par domaine, brevets

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placePepinette à l’école: quelques jeux à imprimer et des fiches détaillées à mettre dans les boites

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeLa classe de Marion: repertoire de jeux à imprimer

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en place1,2,3 dans ma classe: tableau récapitulatif et fiches explicatives

Ateliers de manipulations en autonomie: projet et mise en placeLamaterdeflo: ateliers Ps/Ms avec progression par niveau et par période, étiquette pour les boites et jeux à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *