Alphabet graphiqu’ART

Un travail fait en arts visuels en début d’année avec des CE1.

Fond à la gouache et lettres imprimées sur du papier blanc normal, découpées et décorées à l’aide de différents graphismes. Coutours au feutre noir.                                                                        


A télécharger, les lettres au format A4 à imprimer, découper et colorier ou décorer de graphismes divers: 

Abecedaire 2 écritures (cursif et arial)

Pour aller plus loin:

-La lettre et le signe, atelier de la BNF ( pistes, bibliographie, iconographie)

Abécédaires- Collection Pas à pas en arts visuels-HACHETTE 2011

 Abécédaires propose de revivifier un thème de travail incontournable de l’école maternelle. L’enseignant y trouvera des sollicitations pour alimenter les productions des élèves, des techniques, certaines inspirées par les artistes, d’autres par les illustrateurs de la littérature de jeunesse, et de nombreux outils pour mener à bien la réalisation d’un abécédaire collectif. Il puisera également des idées pour tisser des liens entre les arts visuels et les autres domaines d’apprentissage. À lui de choisir de se laisser guider pas à pas ou de suivre son propre chemin d’expression.

 

  

Albums et abécédaires à lire et regarder

L’aphabêtisier d’Elisabeth Brami

Débouler le dimanche dans le lit des parents et d’abord danser dessus. Deuxièmement, s’ils dorment, dévaster d’un coup draps et duvets. Drôle mais… drôlement dangereux !

Tous cycles: texte et images très drôles, un bon départ pour un projet d’écriture.

 

 

  

 Alphab’Art- Les lettres cachées dans l’Art

Apprendre à regarder un tableau tout en s’amusant… Alphab’art propose aux enfants vingt-six tableaux de maîtres de la peinture occidentale du XIIIe siècle à nos jours. Et, si l’on observe dans le détail ces œuvres d’art, on peut y déceler les vingt-six lettres de l’alphabet, laissées là, volontairement ou non, par l’artiste. On visite ainsi les tableaux d’artistes anciens, modernes et contemporains tels que Giotto, Chagall, Picasso, Dali, Mondrian, Hopper, Manet, Klee, Magritte, Malevitch, Vuillard, Dubuffet, Modigliani ou Picabia. Ce livre-jeu est l’occasion de découvrir l’art et les lettres de l’alphabet en provoquant la rencontre d’une lettre et d’un tableau. En incitant à la découverte, il contribue à nourrir la curiosité et le regard de l’enfant et lui donne ainsi une première culture artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *