Voici une sélection d’albums autour de l’école et la rentrée pour la maternelle, classées par niveaux et liens vers les ressources proposées sur ce blog ou en ligne.
Voir aussi
J‘irai pas à l’école de Tony Ross
Pour ne pas aller à l’école, une petite fille trouve de nombreux arguments que sa maman réfute un à un : la crainte des autres enfants et de la maîtresse, la qualité de la cantine… Evidemment, elle rentre de cette première journée ravie et décrit avec joie sa nouvelle amie.Les craintes et l’agitation d’une petite fille avant son premier jour d’école, Que mangera-t-elle ? Sera-t-elle la plus petite ? Heureusement la rencontre avec Zouzou, sa nouvelle copine, transforme sa journée. Mais ce qu’elles ne réalisent pas toutes les deux, c’est qu’elles vont devoir y retourner le lendemain… à l’école. Tous les parents sont inquiets lors du premier jour de classe de leur enfant. Mais l’humour de Tony Ross rassurera même la plus anxieuse des familles.
L’école de Léon de Serge Bloch
Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. A l’école ma-ter-nelle. ” Voici un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l’école.
Non, non et non de Mireille d’Allancé
Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Je ne veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond?
Calinours va à l’école
Calinours part à l’école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler…
Timothée va à l’école de Rosemary Wells
Avec sa salopette neuve, son livre neuf et son crayon neuf, Timothée va à l’école pour la première fois. Une salopette le jour de la rentrée, est-ce bien raisonnable ? «Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée», lui dit Claude, qui est le roi de la classe. Ce qui est sûr, c’est que Timothée amorce un grand tournant de sa vie : les bons copains, les jaloux, la récréation… l’école !
Fiche pédagogique par l’editeur
Tchoupi rentre à l’école de Thierry Courtin
La maman de T’choupi le réveille. Ce matin, il va à l’école car il est grand maintenant. Sans oublier son doudou, sa maman l’emmène pour son premier jour. T’choupi a un peu peur… Des histoires dans lesquelles les petits prennent plaisir à reconnaître les situations de la vie quotidienne.
Exploitation tps-ps-ms sur materalbum
Le premier jour d’école de Rosemary Wells
Edouard n’est pas prêt pour le premier jour d’école. Papa l’habille, maman lui donne son petit déjeuner. Il veut Jeannot Lapin, son doudou. Pendant qu’on le cherche, Edouard en profite pour se cacher.
Les histoires de Petit ours brun à l’école de Danièle Bour
Petit Ours Brun est impatient de faire la rentrée des classes!
Des petites histoires sympathiques qui permettent à l’enfant de dédramatiser l’entrée à l’école. L’environnement ne lui est plus si étranger car il sait, de part ce type d’histoire, que l’école c’est bien et que l’on termine toujours par retrouver papa et maman ;)!
Petit lapin va à l’école de Harry Horse
Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu’aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. C’est son premier jour d’école. Il prépare son petit cheval de bois pour qu’il l’accompagne, bien que sa maman pense qu’il serait mieux à la maison.
Commentaire : Un adorable petit album au texte court mais parlant, et aux illustrations chaudes, tendres et pleines de finesse. Se retrouvent cristallisées la plupart des angoisses du tout jeune écolier : peur de manquer, de se retrouver seul, de ne pas avoir d’amis. Sont aussi présentes les difficultés qu’éprouve le jeune écolier à écouter attentivement, à ne pas bouger, à partager jeux, jouets et goûters avec ceux qui ont moins. Finalement, difficultés et angoisses finissent par être surmontées et c’est le coeur léger que Petit Lapin peut laisser à la maison son cheval de bois pour aller retrouver ses nouveaux amis. Un bon livre pour rassurer les tous nouveaux petits écoliers…
Aujourd’hui c’est la rentrée, Trotro va à l’école. En chemin, il apprend à compter à l’école des fourmis, les formes à l’école des escargots, les couleurs à l’école des papillons… il croise aussi l’école des fleurs, l’école des oiseaux, l’école des chats… Puis Trotro se dépêche et Il arrive juste à l’heure à son école. Il retrouve avec bonheur ses petits camarades tandis que ses nouveaux amis arrivent un par un ! Ils vont vouloir découvrir à leur tour l’école de Trotro.
Le cartable qui fait atchoum de Michel Gay
La poupée part à l’école et elle prend les habits de sa maman.Elle sait pas où est l’école. Elle rencontre les animaux qui lui disent de lui donner ses affaires contre l’information de la direction de l’école. Plus tard la poupée est toute nue et se cache dans le cartable. L’âne trouve le cartable et l’apporte à sa maîtresse. Dans l’école des animaux on entend le cartable qui fait ATCHOUM !!! Et on découvre la petite poupée toute nue.
24 petites souris vont à l’école de Magdalena
Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l’école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Mais Maman Souris leur a préparé une surprise…
Dure rentrée pour Achille de Tim Warnes
Pas facile de se faire des amis à l’école quand on est un ours, et qui plus est un gros grizzli poilu et terrifiant Quelle dure rentrée pour Achille !
Dans la cour de l’école de Christophe Loupy
Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil original d’éveil aux formes, à la couleur et à l’abstraction qu’enfants, parents et prescripteurs auront grand plaisir à (re)découvrir.
Exploitation de l’album par l’ecolepetite section
Je veux un ami de Tony Ross
«Bientôt, tu iras à l’école et tu auras des tas d’amis !» dit la reine à sa fille. Mais la petite princesse n’en est pas si sûre…Une histoire drôlissime et pleine de bonnes idées pour réussir à se faire des amis quand on est «nouveau».
Gloups de
Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts… Gloups !
La rentrée des mamans de Jo Hoestlandt
Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd’hui. C’est la rentrée des classes ! Ils vont retrouver l’école, raconter leurs vacances aux amis et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans étaient plus raisonnables. Mais, chacun le sait, il va falloir un peu de temps pour qu’elles s’habituent. La rentrée, c’est dur pour les mamans !
Le monstre du tableau de Meli Marlo
Panique dans la classe ! Les enfants viennent d’apercevoir un monstre terrible derrière le tableau noir. Vite !Tousaux abris ! Heureusement, la maîtresse connaît un secret pour l’apprivoiser…
Le cartable magique
C’est le jour de la rentrée et Simon part pour l’école avec son beau cartable tout neuf sur le dos. En chemin, il rencontre un vieux sac tout poussiéreux qui affirme être magique. Il supplie Simon de l’emmener avec lui dans son école. Mais faut-il vraiment croire ce cartable bizarre avec sa drôle de tête en forme de mappemonde ?
Des jeux et une chanson pour prolonger le plaisir de l’histoire.”
Le petit ogre veut aller à l’école de Marie Agnès Gaudrat
La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l‘école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraîne ses parents… Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !
Juliette va à l’école de Doris Lauer
Juliette met sa nouvelle robe bleue. Aujourd’hui, c’est son premier jour à l’école maternelle. Quand maman s’en va, Juliette a envie de pleurer, mais très vite la maîtresse lui change les idées. Juliette chante, fait de la peinture, du toboggan et plein d’autres choses encore ! C’est d’accord, Juliette retourne à l’école demain !
Voici des comptines sur l'hiver,le froid, la neige pour les enfants de maternelle. Elles sont…
Voici plusieurs poésies sur l'hiver, la neige, le ski au format A5 à imprimer Chanson…
Voilà le jeu du puzzle du cochon (Vers les maths ACCES moyenne section- période 2)…
Pour continuer le travail déjà fait pour les PS voici 2 nouveaux jeux pour les…
Un jeu de numération sur l'automne pour des Ps ou des ms. Chaque enfant tire…
Un jeu de numération sur la pomme pour des élèves de maternelle. A imprimer, plastifier…