Albums pour aider à gérer la séparation en maternelle

En début d’année, la séparation avec les parents est parfois difficile, surtout chez les petits, ces albums aident à passer ce cap difficile…

Un  doudou a-t-il sa place en classe ?

Si je laisse la possibilité à mes petits de garder leur doudou en début d’année, il doit être déposé dans une « boite à doudous » pour les activités et le passage aux toilettes. Cette boite est d’abord dans la classe puis reléguée dans le vestiaire (avec une préférence nette quand le doudou est rangé dans le sac). Pour la tétine je suis plus intransigeante, la 1ere semaine éventuellement, après je ne veux plus les voir: un enfant avec une tétine dans la bouche ne parle pas !! S’il y a un truc qui m’horripile ce sont les mamans / nounous qui collent la tétine dans la bouche de leur gamin en sortant de la classe avant même de leur avoir fait un bisou ou demandé comment c’était passé la matinée !!

A la Toussaint, le doudou ne rentre plus dans la classe (sauf gros coup de cafard!!) et ne sert que pour la sieste.

Lors de la réunion de rentrée je préviens les parents que je «  » »suggère » » » aux enfants de donner le doudou au Père Noël… ça ne marche pas tout le temps mais il y en a bien 5 ou 6 qui très fiers d’eux m’annoncent en janvier qu’ils n’ont plus de doudou !

Fonctionnement:

J’utilise les albums de cette sélection dans le cadre d’une lecture en réseau, il n’y a donc pas forcément d’exploitation , juste une trace dans le cahier de vie. Les enfants peuvent ensuite emporter les albums chez eux et les relire en famille dans le cadre du projet sacs à albums.

En milieu de page sont référencés différents projets complets autour des doudous pour une exploitation plus complète.

Je quitte ma maman (papa, nounou, mamie…), va-t-on revenir me chercher?

Un peu perdu de Chris Haughton

Bébé Hibou est tombé du nid dans lequel il dormait tranquillement avec sa maman. Heureusement Écureuil, plein d entrain (mais pas très malin), se propose de l aider à retrouver sa mère… Une livre au graphisme joyeux et original, et une histoire tendre et TRÈS TRÈS drôle. Pour les tout-petits ET leurs parents donc !
PRIX SORCIERES 2012, 
Albums tout-petits.

_punaise

Imagier de l’album  sur ce blog

_punaiseSac à album sur ecolepetitesection

_punaiseFiche bilan langage PS sur ecolepetitesection

app storeL’appli pour iPad sur App store

Albums pour devenir élève

Bébés chouettes de Martin Waddell

C’est l’histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l’angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?

Ce récit tout simple, construit sur un rythme répétitif, délicatement illustré, convient parfaitement à l’âge auquel il est destiné, celui où la disparition, même momentanée, de papa ou maman, est source d’inquiétude, et où l’on doit commencer à apprendre, pourtant, à se passer parfois de ses parents.

_pdfsac à album BB chouettes sur ce blog

_punaiseActivités TPS à GS sur materalbum

_punaise

Exploitation PS/MS sur le site attire-livre (CRDP Aquitaine)

_punaiseImagier, puzzle de la couverture et lecture par Gijou

_punaiseActivités multiples sur ecolepetitesection

_punaiseProjet chouettes et hiboux en arts visuels par demain y’a école

_punaiseJeu des chouettes par Léna (indépendant de l’album)

Albums pour devenir élève

 

Petit poisson blanc de Guido Van Genechte

Petit Poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c’est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c’est la baleine, ni verte, c’est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l’arc-en-ciel ?

_punaise Exploitation très complète par Laclassededelphine

_punaiseProjet TPS/PS par Emilie

_punaiseArts visuels sur leblogdeszozos

_punaiseJeux TPS/PS sur materalbum

_punaiseLes petits livres des amis de petit poisson blanc par Christine sur Maternailes et le projet poissons PS/MS sur Maternailes 

_punaiseActivités PS par Pépinette


Le M de maman de Catherine Moreau

Petit m, cest le secret de maman pour que Jules ne se sente jamais seul ! Le m de maman est un ami imaginaire qui accompagne Jules tout au long de sa première journée décole ; « m » est le lien pour jouer avec les nouveaux amis, le modèle pour écrire les mots que lon aime au tableau Catherine Moreau nous explique : « Le mot Maman commence par un m (aime), ce nest pas un hasard que ce sentiment très profond soit inscrit clairement dans la langue. Jai voulu symboliser ce lien indéfectible, cest devenu M, que nous emportons partout où nous allons, qui nous permet daffronter la vie et de grandir ».

_punaise

La provision de bisou de Zou de Michel Gay

Zou s’apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire bébé mais, en même temps, il sait que tous ses bisous quotidiens vont lui manquer : ceux du soir, ceux du matin, ceux pour rien… Ne t’inquiète pas, Zou, disent Papa et Maman, on a une solution. Et les voilà qui confectionnent une énorme provision de bisous. Zou n’aura qu’à ouvrir sa boîte à bisous quand il se sentira seul. Mais la boîte réserve une surprise… 

_punaise

Nombreuses activités PS/MS sur ecolepetitesection

_punaisePistes diverses sur Idécole

Le petit souci d’Anne Herbauts

 Cet album permet un travail de début d’année lorsque les petits ont des difficultés d’adaptation à l’école. On peut leur expliquer qu’ils ont le droit d’être triste et que pleurer peut les libérer de leur chagrin.

De plus, les illustrations sont très belles.

_punaise

Nombreuses activités PS/MS sur ecolepetitesection_barre points

Projets divers sur les doudous en maternelledoudou

 

_fleche bleueProjet doudous chez Armelle PS/Ms

_fleche bleueProjet doudous PS/Ms chez 1,2, 3 dansmaclasse

_fleche bleueProjet « Un doudou pour apprendre » TPS/PS par IEN Argenteuil

_fleche bleueProjet doudous Ps sur la classe de Pépé

_barre points

Albums sur les doudous et tétines

Le doudou qui parle de Frédéric Kessler

Ce soir, Léa n’a pas envie de dormir. Elle en profite pour avoir une discussion sérieuse avec son doudou : « Dis-moi, doudou-qui-parle, pourquoi t’es MON doudou ? ».
S’ensuit un tendre échange sur les sensations de Léa avec son doudou : l’odeur qu’il a, sa douceur et même son usure adorée. Tout ce qui fait qu’il est unique et irremplaçable et tellement rassurant… qu’elle s’endort en lui parlant !

_punaise

Nombreuses activités pS/MS et sac à album sur ecolepetitesection

_punaiseActivités PS/Ms sur école Jolio Curie
Le doudou de la maîtresse de Julie Clélaurin

Doudou très doux à caresser doudou moelleux ou tout usé… 
À la maternelle, tout le monde a un doudou. Même la maîtresse ?

À chacun son doudou : il y en a des doux, des rugueux, des râpés, des moelleux…On peut toucher l’ours en peluche de Quentin, le morceau de drap de Marilou, l’oreille du lapin tout mou de Jules et la queue du chat de Corentin.
Des doudous, il y en a pour tous les goûts ! Même la maîtresse a le sien…

Sacs à albumssac à album doudou de la maitresse sur ce blog


Le mange-doudous de Julien Béziat

L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris : c’était un Mange-doudous ! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.

 


Mon doudou de Tony Ross

Un doudou pour les plus jeunes : c’est affectif bien sûr, mais c’est aussi magique. Quel bonheur de retrouver sur ce thème si souvent décliné un livre à la sauce Tony Ross. L’illustrateur met ici en scène Marie et Charles avec leur doudou. Et chaque mise en scène se lit indépendamment en retournant le livre. Pour Marie un brin peureuse, son doudou est semblable à un ours blanc qu’elle promène partout et qui la protège. Pour Charles, son doudou pourra au gré de ses envies s’incarner en tous les possibles, les incertains ou les fortuits. Ne sont-ils pas par là amener à se rencontrer ? En format poche, voici encore une magnifique évocation de l’imaginaire enfantin et une palette d’émotions. C’est d’autant plus savoureux que Tony Ross donne à entendre la réaction des adultes par rapport à ce bout de tissu aux apparences et aux pouvoirs inattendus ! Sans oublier de rappeler que finalement les doudous : cela aide à vaincre ses peurs !

 


P’tit Loup aime son doudou d’ Organe Lallemand

La collection P’tit Loup est dédiée à l’apprentissage des enfants de 2 à 4 ans. Dans cet ouvrage : P’tit Loup aime son doudou, la maman de P’tit Loup décide qu’il n’a plus besoin de son doudou. Et si P’tit Loup montrait à sa maman tout ce que son doudou sait faire ? Un livre adapté aux petits, avec ses pages plastifiées, ses couleurs vives et sa couverture en mousse.

 


Guilli Lapin de Mo Willems

Trixie part à la laverie automatique avec son papa. Mais la fillette ne sait pas encore parler, alors quand elle se met à pleurer difficile de savoir pour quoi.livre très original dans la conception photo/dessin sur un thème très parlant pour nos pimousses : j’ai perdu doudou !
un clin d’oeil au langage avec le papa qui ne comprend pas sa fille et qui du coup se met en colère contre elle.
mes élèves ont adoré car proximité indéniable avec eux !! la technique graphique crée la surprise
génial pour le début d’année en PS

_punaise

Activités PS/MS/GS sur ecolepetitesection
Monsieur Carotte d’Edouard Manceaux

Monsieur Carotte est un merveilleux et tendre personnage en tissu, photographié dans des situations quotidiennes ou plus insolites, à la ville ou à la campagne. Pendant plusieurs mois Monsieur Carotte, un peu comme un doudou, a suivi l’auteur et la photographe dans tous leurs déplacements.
On retrouve ainsi Monsieur Carotte au pied d’un escalier mécanique noir de monde, assis sur le quai du Métro ou sur une plage déserte. Parfois il surgit en gros plan sur la page, parfois au contraire minuscule dans l’image. Un texte bref accompagne chaque photographie de Monsieur Carotte, comme autant d’instantanés qui finissent par brosser un véritable portrait de ce Monsieur Carotte voyageur et rêveur.

_punaise

Activités et sac à album PS/Ms sur ecolepetitesection

_punaiseProjet doudous/Edouard Manceau et puzzle couverture par Alex
La boite à doudous de Noé Carlain

A l’école, dans le couloir, il y a une boîte à doudous. Chacun de nous doit y poser le sien avant de rentrer dans la classe. Ces doudous-là, je les connais sur le bout des doigts. Je vais les voir en cachette. Ils ont tous leur petit secret… Le plus beau de tous, c’est le mien, mais il ne veut pas être un doudou en boîte. Alors il reste à la maison.

 

 

 

Albums pour devenir élève

La tétine de Nina de Christine Naumann-Villemin – – L’école des loisirs 2004
Malgré l’insistance de Maman, Nina a décidé qu’elle ne se séparerait jamais de sa tétine. Elle l’emmènera partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande et même à son mariage ! … Jusqu’au jour où elle rencontre quelqu’un qui en a vraiment besoin … (à partir de 3 ans)

_punaiseexploitations ps-ms par maternalbum

_punaiseActivités PS/Ms sur ecolepetitesection

_punaiseExploitation PS/Ms par Armelle

_punaiseVidéo de l’Histoire sur Education Enfancen

 

Albums pour devenir élève

 Je veux ma tétine de Tony Ross

Où est ma tétine ? Je veux ma tétine ! » hurle la petite princesse. Sa royale tétine a, une fois de plus, mystérieusement disparu. Elle la retrouve toujours dans les endroits les plus inattendus… Quand donc arrivera-t-elle à s’en séparer ?

Albums pour devenir élève

Pirate tétine  de  Jean-Charles Sarrazin – L’école des loisirs  2012
C’est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu’à jouer… Mais d’abord, est-ce qu’un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine… Et encore ! Pas complètement… (3 à 5 ans) 

Albums pour devenir élève 

 Tétine, mon amour de Pascal Teulade –  Albin Michel 1999

C’est l’histoire d’un roi. Un tout petit roi coléreux et capricieux qui ne veut pas grandir. Il a une tétine. Elle est douce, elle est ronde et jamais il ne la quitte, même pour manger sa saucisse-purée. Cette tétine apporte au roi qui ne veut pas grandir bien des satisfactions. Mais un soir, par malheur, elle s’égare et le bébé furax menace de couper les têtes … et … découvre l’amour. Mais Le roi est embêté : comment embrasser, une tétine à la bouche ? … En prime, une recette pour remplacer le tyrannique et délicieux objet. (à partir de 3 ans) 

Albums pour devenir élève

Mon doudou de Dominique Peysson

Un album tout doux qui raconte en images la transformation d’un doudou en oisillon dans son nid, en biberon tout chaud, en princesse qui court dans le vent… À la fin de l’ouvrage, l’enfant retrouve son doudou pour un tendre câlin. Dès 1 an.

_punaisePistes par Ac- grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *