Albums à compter ou à calculer

Les albums à compter  ont la particularité de permettre aux jeunes enfants de se familiariser avec le concept de nombre, de calculer et dénombrer des collections d’objets, d’animaux, ….  Pour que l’utilisation de ces albums devienne pertinente en classe, il est nécessaire d’organiser des activités autour de l’album permettant de faire émerger l’intérêt mathématique. Sans cette réflexion pédagogique l’album ne sera pas différent aux yeux de l’enfant d’un album à regarder.

_barre points

Albums pour compter jusqu’à 3

A trois on a moins froid de Michel Gay

C’est l’hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l’écureuil. Heureusement qu’il y a Touffu, le lapin angora!

_punaiseExploitation PS sur Ecole petite section

_punaise

Exploitation PS à GS sur materalbum

_punaiseExploitation PS sur ce blog

_punaisePistes sur le site de l’éditeur

_barre points

Je compte jusqu’à trois de  Emile Jadoul

Il était une fois un papa bouc et un petit bouc. Papa Bouc était un papa bouc très pressé et Petit Bouc était un petit bouc qui n’aimait pas se dépêcher.

→nombres de

_punaiseExploitation PS sur Ecole petite section

_punaiseExploitation PS sur La classe maternelle

 

_barre points

Haut comme trois pommes de Cécile Denis

De trois en trois, explorons les jeux de l’enfance. Un tricycle pour apprendre à rouler, trois cubes à empiler, et trois jeunes filles pour sauter à l’élastique. Au détour d’une page, on rencontre aussi les trois petits cochons et les trois ours… de Boucle d’Or? A peine haut comme trois pommes et déjà beaucoup d’histoires et de jeux à partager!

→Nombres de 1 à 3 en ordre croissant.Aspect cardinal.  

 

 

_barre points

1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de  M Van Zeveren

Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur baindans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »

→Complément du nombre 3. Recherche de l’objet manquant pour qu’il y en ait trois.

_punaiseExploitation TPS,PS, MS GS sur materalbum

_barre points

 

Les trois ours de Byron Barton

Quelqu’un a goûté à mon chocolat !

– Tiens, tiens… Il manque quelqu’un dans ce titre. Boucle d’or ! Mais oui, c’est son histoire, racontée cette fois à la manière de Byron Barton, idéale pour les tout-petits. Couleurs franches, personnages bien découpés, arbres ronds, style naïf : hmmm… la fumée en serpentin blanc qui sort de la cheminée comme elle monte des bols de chocolat ! De quoi redécouvrir avec des yeux tout neufs ce conte classique qu’on ne se lasse pas de relire, parce qu’il fait peur juste comme il faut, et rend gourmand juste comme on aime. →reconnaissance de ce qui fait 3, petit-moyen-grand.

_punaiseExploitation PS sur ce blog

_barre points

Albums pour compter jusqu’à 5

5 pommes rouges de

5 pommes rouges, puis 4, puis 3…

Les volets ouverts surprennent l’enfant à chaque page jusqu’au dénouement.

→nombres de 1 à 5 en ordre décroissant     

 

 

_barre points

Boris – J’ai 1 an + 1 an+ 1 an de

 

 

 

_barre points

 

Et le petit dit de Jean Maubille

Le plus petit des quatre animaux n’a pas assez de place et demande aux autres de s’en aller à tour de rôle pour libérer un peu d’espace dans le livre.

Au final, il se retrouve seul et s’ennuie. Que lui reste-t-il donc à faire ?

→Décompte depuis 4

_punaiseExploitation TPS/PS sur materalbum

 

_barre points

 

 Le coq qui voulait voyager d’Eric Carle

Curieux de nouveaux horizons, un coq s’est mis en route. Il est bientôt rejoint par cinq poissons, puis quatre tortues, puis trois grenouilles, puis un couple de chats. Quelle aventure! Mais quand la nuit tombe, les aventuriers, un peu effrayés, trouvent tous un prétexte pour rentrer chez eux. Même le coq! En marge de l’illustration, chaque groupe d’animaux est représenté en silhouette pour faciliter le compte, puis le décompte..

→Compter de 1 à 5 et décompter de 5 à 1. Possible de compter jusqu’à 10 et jusqu’à 15.  

 

_barre points

La chenille qui fait des trous d’Eric Carle

Une chenille affamée traverse la semaine en faisant des trous dans les fruits qu’elle trouve. Elle dévore un fruit de plus que la veille chaque jour, mais samedi elle déroge à la règle et croque 10 aliments. Enfin rassasiée elle trouve refuge dans un cocon pour devenir ce que vous savez …

→dénombrement de collections de cardinal compris entre 1 et 5 puis 10, correspondance d’un nombre de trous avec un jour de la semaine.

_punaiseExploitation PS sur ce blog

_punaiseExploitation PS/MS/GS sur materalbum

 

_barre points

 Le cinquième  d’Ernst Jandl

Nous sommes cinq dans la salle d’attente du docteur des jouets. Il y a l’oiseau mécanique, l’oiseau à roulettes, l’ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit quelque chose qui cloche.

Ce livre, conçu à partir d’un poème d’Ernst Jandl, a reçu le Prix BolognaRagazzi 1998 et a été sélectionné pour le Prix Allemand de la littérature de jeunesse.

→Nombres de 5 à 1 en ordre décroissant.Aspect ordinal et cardinal. Décomposition du nombre 5

_barre points

Albums pour compter jusqu’à 10

Salut! de Perrine Dorin

Un premier oiseau se perche sur un fil électrique, puis un 2e qui le salue poliment, puis un 3e, un 4e, jusqu’au 91e qui, comme les autres, lance un rituel mais néanmoins sympathique salut. Ces cordiaux volatiles ne font pas preuve d’une grande richesse lexicale jusqu’à ce qu’arrive un 10e oiseau, ou plutôt UNE 10e.

Redoublant d’imagination, tous les moineaux lui envoient alors un bonjour enjôleur, chacun essayant, par une verve toute masculine, de faire la cour à la belle oiselle… Mais c’est sans compter l’esprit de contradiction de la demoiselle, pour qui les beaux discours comptent pour du beurre ! D’un coup de ciseaux, elle fait le ménage sur le fil électrique…

Dénombrement d’éléments de 1 à 10.

_barre points

Maman! de Mario Ramos

Un enfant paniqué recherche sa maman. Il visite chaque pièce de la maison. Nous découvrons différentes familles d’animaux tous aussi étonnants les uns que les autres (hippopotame, lions, crocodiles, flamans roses …). A l’issue de sa recherche quelle surprise de comprendre que c’est une simple araignée qui est à l’origine de son état.

→Dénombrement d’éléments de collections de cardinal inférieur à 10, écriture chiffrée d’un numéro associé au cardinal de la collection et caché dans l’illustration.

_punaiseExploitation MS/GS sur materalbum

 

_barre points

 La chevrette qui savait compter jusqu’à 10  de Alf Proysen

La chevrette se voit dans le miroir de la flaque et se met à compter 1 en se regardant dans l’eau. puis elle compte tous les animaux qu’elle rencontre. Ils ne savent pas ce qu’elle fait et n’apprécient pas d’être comptés … une poursuite à travers la campage s’ensuit et la chevrette ne perd pas son objectif, et malgré tout, elle compte …

Dénombrement d’éléments de 1 à 6 et 10.

_punaiseExploitation GS/CP sur materalbum

 

_barre points

 

Coucou tu me vois?

Cherche et trouve !Un imagier actif, foisonnant et multicolore, pour observer et repérer animaux, plantes ou objets de tous les jours, et s’amuser à les compter. Il faut trouver dans les mélis-mélos d’images : 1 perroquet, 2 zèbres, 4 gâteaux… Chaque double page magnifiquement illustrée de photos aux brillantes couleurs est consacrée à un thème : les fruits, la ferme, les confiseries, les animaux, les légumes, le chantier, la forêt, les pompiers, les jouets, les transports. Un petit garçon est caché dans chaque page : qui saura le trouver ?

_punaiseExploitation Ps sur Ecolepetitesection

 

_barre points

 

Dix petites graines  de Ruth Brown

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

→Nombres de 1 à 10 en ordre décroissant.Aspect cardinal

_punaiseExploitation GS par les petitsmonstres

_punaiseAnalyse de l’albums et pistes Gs par Ac Amiens  

_barre points

 

Le papa qui avait dix enfants   de B. Guettier

Il était une fois un papa qui avait dix enfants. Sa vie ressemblait à une table de multiplication : dix petits déjeuners à préparer, vingt chaussettes à enfiler… Mais en secret, ce papa là se construisait un beau bateau pour partir tout seul pendant au moins dix mois… Ce papa là non seulement s’occupe à merveille de ses dix enfants, travaille, mais aussi construit en secret un bateau. Lorsque celui ci est prêt, il embarque seul…

_barre points

 

Dix petits poussins  de  Christine Naumann Villemin

Ils étaient dix poussins, dix poussins dans leur coquille, tout frais sortis contre leur maman, bien serré dans le nid. Mais les plus grands dirent au plus petit :  » Va-t-en, va-t-en, sors d’ici ! Il n’y a pas assez de place pour les riquiquis !  » Et très vite, il ne restera plus personne dans le nid et c’est bien mieux comme ça !

→Nombres de 1 à 10 en ordre décroissant.Aspect cardinal

 

_barre points

Les dix petits harengs   de Erlbruch et Wolf
De un à dix, les harengs verts se trissent. Une nouvelle version d’une chanson populaire pour enfants.
→Nombres de 1 à 10 en ordre décroissant.Aspect cardinalDernière page : retour à la collection initiale des 10 éléments.
_barre points

Dix petits doigts de  Didier Mounié

A travers un jeu de mains où chaque doigt a un rôle une petite histoire est contée dont le fil conduit chacun d’eux à quitter la scène un à un.
→Nombres de 1 à 10 en ordre décroissant. Aspect cardinal Représentation du nombre avec les doigts
 _barre points

Une, deux, trois souris  d’ E. Stoll Walsh

C’est l’histoire de 10 souris qui se font attraper par un serpent. Il les met dans un pot à chaque fois qu’il en trouve jusqu’à en avoir 10.

→Nombres de 0 à 10 par ordre croissant.Compter à partir d’un nombre, à rebours.Complément des nombres à 10.
_barre points
Des millards d’étoiles d’  Antonin Louchard
Des éléments de l’illustration s’ajoutent et s’accumulent à l’illustration de départ au fur et à mesure du déroulement de l’histoire : Une maison, deux enfants, trois arbres… enfin la nuit tombe et alors combien d’étoiles ?
→Dénombrement d’éléments de 1 à 10.Calculs additifs possibles (grâce à l’accumulation des éléments)
_barre points
 _barre points
_barre points_barre points
 
    
 _barre points

Albums pour compter jusqu’à 100 et beaucoup plus…

Le livre à compter de Balthazar, à la poursuite du lapin brun de 

C’était l’une de ces journées où dehors il faisait si mauvais, que dedans il faisait si bon. Balthazar et Pépin regardaient la pluie tomber. Lorsque, tout à coup, ils virent…un lapin brun sauter dans le jardin.

→Dénombrement d’ éléments jusqu’à 10 puis 0 et 100 Ecriture chiffrée des nombres.

 

 

_barre points

365 pingouins  de Jean-Luc Fromental

Le premier de l’An, à neuf heures du matin, un livreur sonne a la porte. Dans le colis : un pingouin ! Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ?

Seul indice, une petite note qui accompagne le surprenant présent : « Je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim ». Bizarre… Surtout que la famille reçoit a domicile et sans explication un pingouin par jour pendant un an… Que faire ?

→Comment les compter quand il y en a beaucoup ? Comment les ranger ? Combien peut-il y en avoir le 24 avril ? Quel jour sommes-nous lors de l’arrivée du 60ème pingouin ?  Questionnement mathématique dans un contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable.


_barre points

Le compte est bon de Bruce Goldstone

Si tu achètes un sachet de bonbons, sauras-tu, d’un seul coup d’œil, dire combien il y en a à l’intérieur ?. Pour le savoir, tu pourrais les compter un par un. Mais pourquoi ne pas essayer d’en estimer le nombre? Grâce à ce livre ludique et coloré, entraîne tes yeux et ton cerveau afin de parvenir à des estimations de plus en plus justes.

→Représentation de grands nombres par de jolies photos

 

_barre points

Albums pour résoudre des problèmes

Les lapins savent compter  de  Bruno Heitz 1 lapin, 2 lapins, 3 lapins, 4 lapins, 5 lapins… Pourquoi pas 100 lapins ? Mais voilà 1 loup qui en mange 4, interrompant ainsi l’addition par une terrible soustraction ! Heureusement, les lapins savent compter !

→Résolution de problèmes additifs et soustractifs simples.Représentation des nombres sur les doigts
_barre points

Au lit dans 10 minutes de  Peggy Rathmann

Dans une famille hamster, une histoire à compter avant d’aller au lit et de se coucher. Un père lit tranquillement le journal quand tout à coup il décide que les enfants doivent aller se coucher. Mais pas si simple d’être submergé par les hamsters alors que le sommeil gagne. La voix du père tonne et rythme le récit : «Au lit dans 10 minutes ! au lit, dans neuf minutes !».

→Compte à rebours depuis 10, retrouver la suite numérique des nombres de 1 à 10 (10 bébés hamsters disséminés dans l’illustration avec un maillot numéroté)
Lecture suivie CP _punaisesur fichespedagogiques  
_barre points
Dix petits amis déménagent de  M. Anno

Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Dans quel ordre les enfants déménagent-ils? Et combien se cachent? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.

→Résolution de problèmes additifs et/ou soustractifs, simple.Alternance du nombre de 1 à 10 croissant et décroissant. Décomposition du nombre 10. Aspect cardinal et ordinal.
 

_barre points

Un, deux, trois… dans l’arbre   d‘ Anushka Ravishankar

De drôles d’animaux grimpent dans un arbre qui n’en finit pas de grandir ! Un album à compter, un véritable livre d’art pour les tout-petits.

→Observation et comptage de collections de 1 à 10 éléments, puis de 20 éléments.Ecriture chiffrée et en lettres des nombres.

_punaiseExploitation MS/GS sur materalbum

 

_barre points

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *