Activités autonomes: jeux à fabriquer

Avant de me lancer dans la création de mes propres jeux, je fais un peu le tour de ce qui existe déjà: voici donc quelques jeux à réaliser avec peu de matériel ou de la récupération , trouvés sur différents blogs que j’aime bien. 


les crocodiles, la ronde des couleurs, tri de pâtes façon awalé, les chenilles, tubes et ponpons pour travailler la motricité fine et les couleurs sur
 les petites décosde lolo


42 jeux à imprimer et fabriquer 
pour apprendre à compter,à classer, à se repérer,à reconnaitre les couleurs, jeux de plateau,de cartes, de loto ou autour d’albums (Calinours, Boucle d’or), des fêtes (Noël, la galette) ou la ferme classés par niveau de difficultes sur maternellecolor


 Jeux à imprimer à partir d’albums pour compter, reconnaitre les sons, 
sur la maternelle des loupiots


Jeux à mathématiques imprimer 
pour apprendre à compter,dominos, acrtes, jeu de plateau sur fiches maternelle


Jeux de numération, loto des animaux,dominos des nombres en NB à colorier
chez Charivari


Jeux de sons, jeux mathématiques, mémory 
plutot GS/CP sur fiches de prep


dominos, petits chevaux, pistes pour jeux de l’oie à
 imprimer ou à modifier sur la maternelle de moustache


loto des 5 sens 
chez Orphée

Ressources pour fabriquer d’autres jeux: Je suis fan de la collection Pédagogie Pratique de chez Retz mais si vous connaissez d’autres ouvarges du même genre chez d’autres éditeurs, je peux les ajouter.

Jeux de sons et de lecture (RETZ)

Cette nouvelle édition propose plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de memory, de loto…) et conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases… Grâce à la manipulation de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ; d’apprendre à construire des phrases ; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. Cet ouvrage actualisé, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
 

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes (RETZ-2012)

En accord avec les programmes, qui situent la maîtrise de la langue française au coeur des apprentissages de la maternelle, cet ouvrage çombine habilement l’initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d’échanges oraux. Il propose 25 situations concrètes de communication et d’échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l’image comme élément déclencheur de langage. Conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, lotos, portraits et images séquentielles), ces situations ont chacune un objectif langagier précis et s’inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Les élèves sont ainsi amenés à dépasser le stade de l’énoncé simple pour comprendre, produire et s’approprier des énoncés et des structures syntaxiques plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique…
 

 

Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes (RETZ-2012)

L’accès à la lecture et à l’écriture, dont l’apprentissage commence de manière systématique au CP, passe, entre autres, par l’entraînement de la conscience phonologique définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage que sont la syllabe, le phonème, la rime. Cet ouvrage a pour objectif de mener avec les élèves de MS et de GS un travail sur la syllabe orale par le biais de jeux efficaces et motivants à réaliser avec plus de 200 cartes illustrées. Il propose : 30 règles de jeux de cartes qui permettront aux élèves d’apprendre et de s’exercer à : dénombrer les syllabes ; faire rimer les syllabes ; manipuler les syllabes. 33 fiches d’activité qui prolongent l’entraînement et permettent de garder une trace de l’apprentissage.
 
 
 
 
 
 

Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle PS-MS

Les jeux mathématiques pratiqués en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité de l’enfant tout en assurant son développement moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel. Or les Instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui, ouvertes sur l’action et le questionnement, permettent de réels apprentissages mathématiques. Cet ouvrage propose 28 situations-jeux fonctionnelles et rituelles mais aussi construites par l’enseignant, qui se déclinent en situations-problèmes, situations d’observation et de manipulation, situations d’entraînement ou de consolidation. Dans la mesure où les mathématiques s’inscrivent, en maternelle, dans la rubrique  » Découverte du monde « , sont successivement abordés : le monde des objets et de la logique ; l’approche de l’espace ; l’approche des formes ; l’approche des grandeurs ; l’approche des quantités et du nombre ; l’approche de la structure du temps. Chaque partie propose un résumé des programmes, un éclairage théorique sur les notions abordées, des repères pédagogiques sur la façon dont se construisent ces notions chez l’enfant avant d’aborder la mise en œuvre concrète des situations-jeux choisies. Des annexes à photocopier, des tableaux de programmation et d’évaluation complètent l’ensemble.


 

Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle GS (RETZ-2009) Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d’apprentissage, des jeux d’entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée. Il permet à l’enseignant de mettre en œuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : • le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; • l’espace (les formes, l’espace et le temps) ; • la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter…). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés…) et des fiches évaluation à imprimer.

Activités autonomes: jeux à fabriquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *