Les albums à compter ont la particularité de permettre aux jeunes enfants de se familiariser avec le concept de nombre, de calculer et dénombrer des collections d’objets, d’animaux, …. Pour que l’utilisation de ces albums devienne pertinente en classe, il est nécessaire d’organiser des activités autour de l’album permettant de faire émerger l’intérêt mathématique. Sans cette réflexion pédagogique l’album ne sera pas différent aux yeux de l’enfant d’un album à regarder.
A trois on a moins froid de Michel Gay
C’est l’hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l’écureuil. Heureusement qu’il y a Touffu, le lapin angora!
Exploitation PS à GS sur materalbum
Je compte jusqu’à trois de Emile Jadoul
Il était une fois un papa bouc et un petit bouc. Papa Bouc était un papa bouc très pressé et Petit Bouc était un petit bouc qui n’aimait pas se dépêcher.
→nombres de
Haut comme trois pommes de Cécile Denis
De trois en trois, explorons les jeux de l’enfance. Un tricycle pour apprendre à rouler, trois cubes à empiler, et trois jeunes filles pour sauter à l’élastique. Au détour d’une page, on rencontre aussi les trois petits cochons et les trois ours… de Boucle d’Or? A peine haut comme trois pommes et déjà beaucoup d’histoires et de jeux à partager!
→Nombres de 1 à 3 en ordre croissant.Aspect cardinal.
1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de M Van Zeveren
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur baindans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »
→Complément du nombre 3. Recherche de l’objet manquant pour qu’il y en ait trois.
Les trois ours de Byron Barton
Quelqu’un a goûté à mon chocolat !
– Tiens, tiens… Il manque quelqu’un dans ce titre. Boucle d’or ! Mais oui, c’est son histoire, racontée cette fois à la manière de Byron Barton, idéale pour les tout-petits. Couleurs franches, personnages bien découpés, arbres ronds, style naïf : hmmm… la fumée en serpentin blanc qui sort de la cheminée comme elle monte des bols de chocolat ! De quoi redécouvrir avec des yeux tout neufs ce conte classique qu’on ne se lasse pas de relire, parce qu’il fait peur juste comme il faut, et rend gourmand juste comme on aime. →reconnaissance de ce qui fait 3, petit-moyen-grand.
5 pommes rouges de
5 pommes rouges, puis 4, puis 3…
Les volets ouverts surprennent l’enfant à chaque page jusqu’au dénouement.
→nombres de 1 à 5 en ordre décroissant
Boris – J’ai 1 an + 1 an+ 1 an de
Et le petit dit de Jean Maubille
Le plus petit des quatre animaux n’a pas assez de place et demande aux autres de s’en aller à tour de rôle pour libérer un peu d’espace dans le livre.
Au final, il se retrouve seul et s’ennuie. Que lui reste-t-il donc à faire ?
→Décompte depuis 4
Le coq qui voulait voyager d’Eric Carle
Curieux de nouveaux horizons, un coq s’est mis en route. Il est bientôt rejoint par cinq poissons, puis quatre tortues, puis trois grenouilles, puis un couple de chats. Quelle aventure! Mais quand la nuit tombe, les aventuriers, un peu effrayés, trouvent tous un prétexte pour rentrer chez eux. Même le coq! En marge de l’illustration, chaque groupe d’animaux est représenté en silhouette pour faciliter le compte, puis le décompte..
→Compter de 1 à 5 et décompter de 5 à 1. Possible de compter jusqu’à 10 et jusqu’à 15.
La chenille qui fait des trous d’Eric Carle
Une chenille affamée traverse la semaine en faisant des trous dans les fruits qu’elle trouve. Elle dévore un fruit de plus que la veille chaque jour, mais samedi elle déroge à la règle et croque 10 aliments. Enfin rassasiée elle trouve refuge dans un cocon pour devenir ce que vous savez …
→dénombrement de collections de cardinal compris entre 1 et 5 puis 10, correspondance d’un nombre de trous avec un jour de la semaine.
Le cinquième d’Ernst Jandl
Nous sommes cinq dans la salle d’attente du docteur des jouets. Il y a l’oiseau mécanique, l’oiseau à roulettes, l’ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit quelque chose qui cloche.
Ce livre, conçu à partir d’un poème d’Ernst Jandl, a reçu le Prix BolognaRagazzi 1998 et a été sélectionné pour le Prix Allemand de la littérature de jeunesse.
→Nombres de 5 à 1 en ordre décroissant.Aspect ordinal et cardinal. Décomposition du nombre 5
Albums pour compter jusqu’à 10
Salut! de Perrine Dorin
Un premier oiseau se perche sur un fil électrique, puis un 2e qui le salue poliment, puis un 3e, un 4e, jusqu’au 91e qui, comme les autres, lance un rituel mais néanmoins sympathique salut. Ces cordiaux volatiles ne font pas preuve d’une grande richesse lexicale jusqu’à ce qu’arrive un 10e oiseau, ou plutôt UNE 10e.
Redoublant d’imagination, tous les moineaux lui envoient alors un bonjour enjôleur, chacun essayant, par une verve toute masculine, de faire la cour à la belle oiselle… Mais c’est sans compter l’esprit de contradiction de la demoiselle, pour qui les beaux discours comptent pour du beurre ! D’un coup de ciseaux, elle fait le ménage sur le fil électrique…
→Dénombrement d’éléments de 1 à 10.
Maman! de Mario Ramos
Un enfant paniqué recherche sa maman. Il visite chaque pièce de la maison. Nous découvrons différentes familles d’animaux tous aussi étonnants les uns que les autres (hippopotame, lions, crocodiles, flamans roses …). A l’issue de sa recherche quelle surprise de comprendre que c’est une simple araignée qui est à l’origine de son état.
→Dénombrement d’éléments de collections de cardinal inférieur à 10, écriture chiffrée d’un numéro associé au cardinal de la collection et caché dans l’illustration.
La chevrette qui savait compter jusqu’à 10 de Alf Proysen
La chevrette se voit dans le miroir de la flaque et se met à compter 1 en se regardant dans l’eau. puis elle compte tous les animaux qu’elle rencontre. Ils ne savent pas ce qu’elle fait et n’apprécient pas d’être comptés … une poursuite à travers la campage s’ensuit et la chevrette ne perd pas son objectif, et malgré tout, elle compte …
→Dénombrement d’éléments de 1 à 6 et 10.
Coucou tu me vois?
Cherche et trouve !Un imagier actif, foisonnant et multicolore, pour observer et repérer animaux, plantes ou objets de tous les jours, et s’amuser à les compter. Il faut trouver dans les mélis-mélos d’images : 1 perroquet, 2 zèbres, 4 gâteaux… Chaque double page magnifiquement illustrée de photos aux brillantes couleurs est consacrée à un thème : les fruits, la ferme, les confiseries, les animaux, les légumes, le chantier, la forêt, les pompiers, les jouets, les transports. Un petit garçon est caché dans chaque page : qui saura le trouver ?
Dix petites graines de Ruth Brown
Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !
→Nombres de 1 à 10 en ordre décroissant.Aspect cardinal
Le papa qui avait dix enfants de B. Guettier
Il était une fois un papa qui avait dix enfants. Sa vie ressemblait à une table de multiplication : dix petits déjeuners à préparer, vingt chaussettes à enfiler… Mais en secret, ce papa là se construisait un beau bateau pour partir tout seul pendant au moins dix mois… Ce papa là non seulement s’occupe à merveille de ses dix enfants, travaille, mais aussi construit en secret un bateau. Lorsque celui ci est prêt, il embarque seul…
Dix petits poussins de Christine Naumann Villemin
Ils étaient dix poussins, dix poussins dans leur coquille, tout frais sortis contre leur maman, bien serré dans le nid. Mais les plus grands dirent au plus petit : » Va-t-en, va-t-en, sors d’ici ! Il n’y a pas assez de place pour les riquiquis ! » Et très vite, il ne restera plus personne dans le nid et c’est bien mieux comme ça !
→Nombres de 1 à 10 en ordre décroissant.Aspect cardinal
Une, deux, trois souris d’ E. Stoll Walsh
C’est l’histoire de 10 souris qui se font attraper par un serpent. Il les met dans un pot à chaque fois qu’il en trouve jusqu’à en avoir 10.
Le livre à compter de Balthazar, à la poursuite du lapin brun de
C’était l’une de ces journées où dehors il faisait si mauvais, que dedans il faisait si bon. Balthazar et Pépin regardaient la pluie tomber. Lorsque, tout à coup, ils virent…un lapin brun sauter dans le jardin.
→Dénombrement d’ éléments jusqu’à 10 puis 0 et 100 Ecriture chiffrée des nombres.
365 pingouins de Jean-Luc Fromental
Le premier de l’An, à neuf heures du matin, un livreur sonne a la porte. Dans le colis : un pingouin ! Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ?
Seul indice, une petite note qui accompagne le surprenant présent : « Je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim ». Bizarre… Surtout que la famille reçoit a domicile et sans explication un pingouin par jour pendant un an… Que faire ?
→Comment les compter quand il y en a beaucoup ? Comment les ranger ? Combien peut-il y en avoir le 24 avril ? Quel jour sommes-nous lors de l’arrivée du 60ème pingouin ? Questionnement mathématique dans un contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Le compte est bon de Bruce Goldstone
Si tu achètes un sachet de bonbons, sauras-tu, d’un seul coup d’œil, dire combien il y en a à l’intérieur ?. Pour le savoir, tu pourrais les compter un par un. Mais pourquoi ne pas essayer d’en estimer le nombre? Grâce à ce livre ludique et coloré, entraîne tes yeux et ton cerveau afin de parvenir à des estimations de plus en plus justes.
→Représentation de grands nombres par de jolies photos
Au lit dans 10 minutes de Peggy Rathmann
Dans une famille hamster, une histoire à compter avant d’aller au lit et de se coucher. Un père lit tranquillement le journal quand tout à coup il décide que les enfants doivent aller se coucher. Mais pas si simple d’être submergé par les hamsters alors que le sommeil gagne. La voix du père tonne et rythme le récit : «Au lit dans 10 minutes ! au lit, dans neuf minutes !».
Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Dans quel ordre les enfants déménagent-ils? Et combien se cachent? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.
Un, deux, trois… dans l’arbre d‘ Anushka Ravishankar
De drôles d’animaux grimpent dans un arbre qui n’en finit pas de grandir ! Un album à compter, un véritable livre d’art pour les tout-petits.
→Observation et comptage de collections de 1 à 10 éléments, puis de 20 éléments.Ecriture chiffrée et en lettres des nombres.
Voici des comptines sur l'hiver,le froid, la neige pour les enfants de maternelle. Elles sont…
Voici plusieurs poésies sur l'hiver, la neige, le ski au format A5 à imprimer Chanson…
Voilà le jeu du puzzle du cochon (Vers les maths ACCES moyenne section- période 2)…
Pour continuer le travail déjà fait pour les PS voici 2 nouveaux jeux pour les…
Un jeu de numération sur l'automne pour des Ps ou des ms. Chaque enfant tire…
Un jeu de numération sur la pomme pour des élèves de maternelle. A imprimer, plastifier…