Dans le cadre de notre projet sorcières et recettes, nous allons réaliser un grimoire collectif regroupant nos recettes et potions.Voici quelques pistes de réflexion pour la création d’un grimoire….
Quel support choisir ?
Un grimoire, ça doit être épais, lourd et avoir un aspect à la fois précieux et mystérieux.Le papier ne doit pas être blanc, mais épais et marron gris comme du papier de parchemin.
On peut:– acheter un grimoire
– transformer un album photos ou un album de voyage
– utiliser un cahier atoma (cahier avec pages repositionnables)
– transformer un classeur -le fabriquer soit même à partir de cahier de dessin en papier recyclé (plus long mais plus de possibilités)
La 1ère de couverture
– couverture en carton épais– des ferrures en carton,une vieille ceinture – le recouvrir d’un matériau qui va lui donner l’aspect voulu exemple du velours noir (vénilia adhésif)
– un dessin central en couleur ou en unicolore en relief – un ruban ou du paire reliure colé au bord
– des pierres précieuses : cabochons ou billes chinoises (billes plates pour la décoration)
– des plumes… – un cachet de cire
Pages intérieures: l’écriture et les enluminures
– utilisation de polices pour écrire les textes, titres…
– insertion de lettrines pour chaque début de textes
– insertion de motifs “genre celtique” en bord de pages
– pages passées au café (pour la couleur marron) aux contours brûlés
– insertion d’un signet (marque-page)
– illustrations des recettes : des dessins (ou collage de dessins) d’ingrédients
-utiliser une plume de calligraphe, soit peindre ou colorier et utiliser une écriture ancienne ou moderne, mais sophistiquée.
cliquer sur les images pour agrandir:
Modèles d’écriture et lettrines
A ne surtout pas lire …
Grimoire de sorcière de Benjamin Lacombe
Si ce livre est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez. Si toutefois vous décidez de le lire, réfléchissez bien car ce grimoire est un livre maudit !
Le grimoire des sorcières: Créez votre propre livre des ombres par Judy Ann Nock
Un grimoire, c’est un livre qui contient des recettes et des formules diverses pour guérir certains maux, invoquer les esprits, fabriquer des amulettes, jeter ou lever des sorts et provoquer le destin. Ponctué de nombreux rituels, invocations, chants, transes, méditations et visualisations hérités de la célèbre tradition Wicca, cet ouvrage vous apprend à fabriquer votre propre grimoire, personnalisé, et à développer progressivement votre pouvoir magique de sorcier.
Sorciers, sorcières à vos marmites (magiques !) de Nathalie Le Foll
A vous, la zagne mortifère, le délice d’enfer, la tarte chocomintouf… et autres recettes magiques et délicieusement épouvantables ! Découvrez ces recettes endiablées, créatives et colorée prêtes à réveiller vos papilles et ensorceler vos amis. Pour grandir en forme, devenir un super sorcier, le premier devoir est d’apprendre à se nourrir sainement pour acquérir une santé à toute épreuve !
Le grimoire de sorcière: recettes, usages et histoires secretes de Elzbetia
Galimatia Farigoule, sorcière du moyen âge, a laissé un grimoire dans lequel elle livre ses secrets : la recette pour fabriquer les pierres précieuses et les perles, la formule pour rendre gros ce qui est petit ou au contraire, pour rapetisser à volonté… Le tout est agrémenté d’histoires fabuleuses, de contes, qui ne sont pas de fées mais de sorcières et d’illustrations grandioses inspirées d’authentiques gravures de la Renaissance.
Voir aussi les pages suivantes du blog:
Ecrire des recettes de sorcières